Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Motsimaginaires
Motsimaginaires
Publicité
Archives
4 février 2005

Mon village

Formée surtout de hameaux, la commune d'Attray s'étend sur 1674 hectares et se situe à l'extrémité sud-est du canton d'Outarville dont elle fait partie depuis 1806. Essentiellement agricole, la commune compte actuellement 200 habitants alors qu'elle en atteignait 465 en 1790.                                                                 

Un site mésolithique qui rappelle la présence de l'homme de 7000 à 1200 avant JC permet de dire que ce terroir est occupé depuis les temps les plus anciens.     

L'origine du nom d'Attray n'est pas clairement définie. On pense qu'il pourrait venir de "estreper" ou "estroper" ce qui signifie défricher, d'où Astray ou Atray. Cenom avec un seul T se retrouve sur les anciennes tombes du cimetière.

L'église Saint Pierre située sur le flanc d'un coteau à l'extérieur du bourg, pourrait être à l'origine l'oratoire d'une ville gallo-romaine. Les marches qui descendent dans l'église sont d'ailleurs constituées de deux dalles funéraires datant au plus tard du VIIIe siècle, ce qui témoigne qu'un cimetière existait déjà à cet endroit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité